Transformation métier
Nos clients disent :
Comment rénover la gestion de la relation client B2B/b2c ?
Nous aimerions utiliser l’IA pour digitaliser un processus clef dans notre activité, mais nous ne savons pas par où commencer
J’ai pris la direction de ce service et constate que les équipes passent du temps à rechercher des informations, à réaliser des ressaisies de données,,… J’ai l’impression qu’ils passent du temps à réaliser des tâches sans valeur ajoutée et que les tâches de fonds (analyses, optimisations,…) passent à l’attrape. Il faut des outils
Notre approche
- Comprendre le métier pour décider si :
On part de la cible pour mesurer les écarts avec l’exisant
Ou
On part de l’existant pour construire la cible
- Clarifier les enjeux du métier
- Positionner le curseur de la transformation SI vs Métier (mapping)
- Co-construire avec le métier : poser les pratiques et la sémantique
Le résultat pour nos clients :
- Fin des silos métiers : La vision des objectifs est désormais partagée par tous. Chaque service comprend ses responsabilités individuelles et son rôle dans la réussite de la transformation collective.
- Vision claire pour le client : Le client dispose d’une feuille de route précise, incluant les étapes clés, les priorités, et les résultats attendus de la transformation. Il identifie également les éléments de son système d’information les plus impactés, qu’il s’agisse des processus métiers, des pratiques internes, ou des solutions informatiques.
- Autonomie renforcée : Le client devient autonome dans le pilotage de sa transformation grâce à l’appropriation des outils mis en place au cours de la mission : définition d’un langage commun, cartographie des domaines métiers et des processus, méthodologie de construction de trajectoire, et outil de suivi de la transformation.
Amélioration de la performance de la DSI
Nos clients disent :
Mon DSI a démissionné, j’ai besoin d’un DSI de transition pour le remplacer en urgence avant un nouveau recrutement
Tous mes projets informatiques prennent du retard ! et je dois lancer une nouvelle offre dans 5 mois ! on ne sera jamais prêt…
Ces dernières années nous avons décommissionné de nombreuses vieilles applications propriétaires pour les remplacer par des progiciels du marché. En parallèle, le marketing et le service RH se sont dotés de solutions sans prévenir la DSI et ils nous demandent de les interfacer avec des solutions du groupe.
Nous avons besoin de nous repositionner et nous réorganiser pour répondre à ces nouveaux enjeux.
Notre approche
- Partager la compréhension des difficultés de chacun
- Clarifier la mission de la DSI
- Prendre le temps de comprendre l'existant et l’origine des besoins d'amélioration
- Comprendre les pratiques
- Prioriser les enjeux
Le résultat pour nos clients :
- Vision stratégique pour la DSI : La DSI dispose d’une vision claire des attentes envers son service, ainsi que des efforts humains et des investissements nécessaires pour les atteindre.
- Clarification des rôles : Chaque collaborateur bénéficie d’une meilleure définition de son périmètre de poste, tandis que le DSI a identifié les compétences complémentaires à mobiliser, que ce soit en interne ou en externe.
- Renforcement du positionnement : La DSI peut renforcer son rôle au sein de l’organisation et s’aligner pleinement sur la stratégie globale de l’entreprise.
- Outils de pilotage pour le DSI : Le DSI est doté d’outils pragmatiques pour évaluer, piloter et suivre efficacement son plan de transformation (schéma directeur)